Faisons des petits sablés pour la St Valentin !

Written by erik - 13 february 2010

Aujourd'hui c'est le jour avant la Saint Valentin. Ca veut dire que c'est le jour où on fait un truc stupide pour pouvoir dire à sa chérie : "tu as vu j'ai pensé à toi !" et après elle dit : "Oh c'est trop mignon !". On a pas forcement le coeur à ça comme le dit si bien xkcd. Mais pour une fois j'ai envie de faire ca bien et ma chérie à adoré les "Petit Ecoliers de LU"(TM). Mon plan pour demain est : Petit sablé au chocolat.

En faire une vingtaine m'a pris de l'ordre d'une heure et demi. C'est à moduler avec le fait que je savais deja faire une pate sablé et que je manque de matériel.

Pour commencer il faut faire une pate sablé. On trouve des tonnes de recettes sur le net mais celle que j'ai utilisé est la suivante. Dans un saladier on met 130g de farine, une pincé de sel. On rajoute 100g de beurre coupé en petit bout (mais pas fondu). On met de l'ordre de 100g de sucre. J'ai utilisé une moitié de sucre au citron et une moitié de sucre normal. Une fois que l'on a mis tout ca dans le saladier, il faut melanger en ecrasant le beurre pour qu'il ne soit plus possible de distinguer le beurre de la farine et du sucre. Ca fait un genre de poudre comme si on avait effrité un quatre quart. Pour finir la pate sablé, on rajoute un oeuf et on petrit la tout pour obtenir une pate uniforme (On ne met pas d'eau dans une pate sablé !).

Une fois que l'on a notre boule de pate on va l'etaller comme pour faire une tarte. On farine un plan de travail et un rouleau à patisserie. Puis on étale la pate. Comme on ne compte pas faire une tarte, on s'en fout un peu que ca soit rond. Mais c'est toujours efficace de l'étaler dans plusieurs directions.

Une fois que la pate est étalé, on découpe des biscuits avec un emporte pièce. Si on en a un en forme de coeur, c'est cool. Perso, j'ai fait ca avec un verre. On pose le verre tete en bas sur la pate et on le tourne jusqu'a séparer un cercle parfait. On met le furtur biscuit de cote et on recommence. Attention à ne pas empiler les futurs biscuits; comme ils ne sont pas encore cuits, ils vont coller entr eux. Comme on ne peut pas utiliser toute la pate en une fois, il faut replier ce qui reste de pate, refaire une boule et recommencer. A chaque fois il faut rajouter de la farine et la pate peut devenir trop seche, l'humidifier peut aider à ce qu'elle ne se brise pas.

C'est un bon moment pour allumer le four a 200 Celsius. Pendant qu'il chauffe on va preparer le chocolat. On met du chocolat dans une casserole. J'ai utilisé 2 carrés de chocolat noir Ghirardelli (extra noir 80% de cacao de la taille des carrés de Lindt) et de l'ordre de 80g de pépite chocolat à cookie. On fait fondre le choloat mais sans le faire bruler. Quand le chocolat a commencé à fondre, j'ai rajouté de l'extrait d'orange (C'est un peu plus bourrin que la fleur d'oranger, mais je n'en avais pas). On peut gouter le chocolat pour savoir si on a mis ce qu'il fallait dedans. (Le chocolat fondu ce n'est pas chaud; ce n'est pas du caramel. Non je ne pense à personne en particulier quand je dis ca !? )

Pendant que le chocolat fond, le four doit être chaud, et c'est le bon moment pour enfourner nos petits sablés. Perso je l'ai ai mis dans des plats à tarte (en 2 fournés parceque je n'en avait pas assez). Quand les petits sablé sont un peu cuit, on les retourne. On sait qu'ils sont assez cuits parcequ'on arrive à les faire glisser à l'interieur du plat (comme les crèpes en fait ! ). On les cuits de l'autre cote. La cuisson est assez rapide, je n'ai pas chronomètre, mais je dirais de l'ordre de 7 minutes sur la premiere face et 3 minutes sur l'autre face.

On retire les petits sablé du four pour pouvoir mettre le chocolat fondu dessus. On fait ca relativement facilement en utilisant l'arrière d'une cuillière. Utiliser les bords du plat à tarte est utile pour ne pas avoir à toucher les petits sablés qui sont brulants. Personnellement, je prefere avoir des petits sables fins avec une fine couche de chocolat. Comme ca, on peut en faire plus.

On remet les petits sablés dans le four pour que le chocolat cuise. Si la couche de chocolat est fine, cela ne prends que quelque minutes.

Finalement, on retire les petits sablé du four et on les mets dans une boite, ou si vous avez oublié (comme moi), on les met dans une assiètte. Regardez comme c'est joli !

vue d'ensemble en zoom

Bon j'espère que ma chérie va apprecier. Bilan : 1h30 a les preparer et les cuire ( J'ai du faire deux fournés et j'ai essayer de mettre le chocolat sur le sablé pas cuit, mais ce n'est pas aussi bien) et 1h a écrire ce poste de blog.

Classified in : Homepage, fr, cooking - Tags : none - 7 comments

Rss feed of the category

Categories

Archives

Tags

Last articles

Last comments